Appui au stockage de sécurité alimentaire en Afrique de l’ouest

Duration: 
Sunday, 1 June, 2014 to Saturday, 1 June, 2019
Background: 

La CEDEAO a étudié la faisabilité d’une Réserve régionale de sécurité alimentaire (RRSA), destinée uniquement à des opérations d'urgence en cas de crise alimentaire conjoncturelle. La RRSA a été créée par l’acte  additionnel (A/AS/2/02/13) lors  de la 42ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEDEAO, tenue les 27 et 28 février 2013 à Yamoussoukro (République de Côte d’Ivoire). Le projet d’Appui au Stockage de Sécurité Alimentaire en Afrique de l’Ouest (projet Stock CEDEAO) financé par l’UNION Européenne vise à appuyer la CEDEAO dans la mise en œuvre de sa stratégie régionale de stockage de sécurité alimentaire, fondée sur la complémentarité/la subsidiarité entre trois lignes de défense pour faire face à ces crises alimentaires répétitives : les stocks de proximité, les stocks nationaux, et une réserve régionale de sécurité alimentaire permettant de faire jouer la solidarité régionale en cas de crise alimentaire majeure.

Objectives: 

L’objectif est de contribuer à répondre efficacement aux crises alimentaires et renforcer la résilience des ménages dans une perspective de sécurité et de souveraineté alimentaire régionales durables, par la promotion de systèmes de réserves alimentaires d’urgence aux différentes échelles.

Deux objectifs spécifiques ont été définis :

OS1. Appuyer la mise en œuvre et la gouvernance de la stratégie régionale de stockage de sécurité via les trois niveaux de défense mobilisés en réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles :

  • Composante 1 : appui à la mise en place de la réserve régionale de sécurité alimentaire ;
  • Composante 2 : appui aux systèmes de stockage nationaux et leur mise en réseau (RESOGEST) ;
  • Composante 3 : appui au système de stockage de proximité.

OS2. Renforcer les dispositifs d’information sur la sécurité alimentaire et la vulnérabilité pour une aide rapide et fiable à la décision, contribuant à l’indépendance et l’efficience de la gestion des réserves alimentaires aux différentes échelles locales, nationales et régionales :

  • Composante 4 : appui aux systèmes nationaux d’information, à ECOAGRIS et aux enquêtes de sécurité alimentaire et nutritionnelle ;
  • Composante 5 : appui au dispositif d’aide à la décision et renforcement des capacités de l’ARAA.
Implementation Strategy: 
  • Le financement de l’UE se déclenche en mode  directe pour la Composante 4 dès la DUE Niamey, et en mode indirecte à travers des accords de délégation avec l’Agence Française de Développement (AFD) pour les Composantes 1,2 et 3 et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) pour la Composante 5.
  • La maitrise d’ouvrage est assurée par la CEDEAO.
  • La mise en œuvre opérationnelle relève sur l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA).
  • Une cellule de coordination du programme (UTGR et Coordonnateur), basée à l’ARAA, donne l’appui pour la mise en œuvre des 5 composantes du programme.
  • Un coordonnateur et l’équipe de 16 personnes installés au Centre Régional Agrhymet à Niamey pour la gestion du Système d’Information sur le Secteur Agricole (ECOAGRIS).
  • Un comité de pilotage mis en place pour superviser et approuver l'orientation générale et la ligne d'action du projet, analyser les rapports d’exécution annuels et planifier les activités à venir.
  • Un comité technique de suivi, mis en place pour suivre la mise en oeuvre des activités.
Other Relevant Information: 

Le projet Stock CEDEAO qui est  financé par l’UE prévoit l’achat de 31500 tonnes de céréales et de 3000 tonnes de farines enrichies pour le démarrage de la Reserve Régionale. 10500 tonnes sont prêtes pour livraison et stockage dans les sous-espaces Est (Niger et Nigeria ) et Centre (Burkina Faso et Ghana) pendant le premier trimestre 2017. Le projet a lancé l’appel d’offre international pour le deuxième achat de 21500 tonnes qu’est en phase d’évaluation

Le Président de la CEDEAO a déterminé le lancement d’un appui sous forme d’aide alimentaire à travers de la RRSA pour l’attention de la crise humanitaire dans les Etats du Nord Nigeria qui est en cours de préparation avec la livraison de 2230  tonnes de céréales avec NEMA-Nigeria   

La vérification de la qualité et procédures de gestion des magasins proposés par les structures nationales de stockage a été réalisée en disposant une capacité d’entreposage à niveau national pour la Reserve Régionale

Diverses études de capitalisation de bonne pratiques de gestion de stocks nationaux et de proximité, de mutualisation de stocks nationaux, sur la connaissance et la préparation de la charte des stocks de proximité, la préparation d’un cursus de gestion de stocks de proximité, de sélection et entretien  de farines enrichies, d’analyse des risques de production et prix de récolte, une campagne d’information aux organisations de producteurs, pour l’élaboration des plans de contingence sur la dimension alimentaire et nutritionnelle nationaux et régionale et le manuel de procédures de la RRSA, parmi tant d’autres sont en cours de réalisation

Les travaux préliminaires pour la création du Comité de Gestion de la RRSA et son règlement d’exécution sont finalisés

Financial Partners: 
European Union
Technical Partners: 
Spanish Agency for International Development Cooperation (AECID)French Development AgencyCILSSAGRHYMETUEMOA